top of page

L’élimination de nos déchets internes est la voie vers la guérison de nombreuses maladies qui s’installent sur nos terrains internes encrassés.




En cette période de confinement, je vous propose de vous poser et de réfléchir aux 4 lois fondamentales de la Vie que nous faisons sans forcément en prendre conscience, que chaque être vivant respecte : faune et flore inclus, même le nourrisson qui vient juste de naître. Quelles sont ces 4 lois de la Vie ?



“Buvez, éliminez” est le slogan d’une célèbre marque d’eau minérale. Cependant, il est très réducteur car il ne suffit pas de boire pour éliminer toutes nos toxines et nos déchets. Il existe 2 types de déchets :

  • les déchets endogènes produits naturellement par le corps et nos émotions

  • les déchets exogènes provenant notamment de la digestion de notre alimentation et la pollution extérieure


Les maladies trouvent principalement leurs origines dans un encrassement de notre terrain interne dû à la surcharge de ces déchets endogènes et/ou exogènes. Pour éliminer correctement ces déchets, un des principes de base de la cure de détoxification en naturopathie est d’ouvrir les émonctoires. 


Les émonctoires sont un organe ou une partie d’organe permettant à l’organisme d’éliminer les déchets :

  1. l’intestin auquel on associe souvent le foie

  2. les reins

  3. les poumons 

  4. la peau

  5. l’utérus est un émonctoire supplémentaire chez la femme


Il est important de prendre soin de nos organes pour les soutenir dans leur travail d’élimination.


Quelques pistes pleines de bon sens :

  • éviter de consommer de l’alcool, du sucre, du gras pour aider le foie et les reins

  • éviter la pollution et le tabac pour les poumons

  • éviter de se mettre plein de produits sur la peau, même bio : dites vous que tout produit posé sur la peau est assimilé comme si vous l’avaliez. Cela fait réfléchir.


La guérison doit se concevoir en travaillant sur l’élimination de ces déchets. Le but des techniques d’élimination est de drainer les molécules indésirables au travers de nos émonctoires. Vous trouverez des techniques d’élimination efficaces auprès de naturopathes hygiénistes (telles que Sabrina Pellerin à Angers : www.sabrina-pellerin.fr). 


Pour faciliter le drainage des toxines vers les ganglions, je propose des séances de massage cupping (https://www.frederic-pot.fr/massage-cupping) à l’aide de ventouses en verre : c'est un massage doux, agréable et non invasif pouvant être fait à tout âge (https://youtu.be/8Mlw7u0H7ZE).


Le problème d'élimination le plus connu est la constipation. Nous sommes tous concernés par ce problème car notre corps a du mal à éliminer 100% des déchets secs contenus dans l'intestin et le colon. Les problèmes de constipations peuvent être résolus par des Normalisations Viscérales de la méthode Solère (https://www.methode-solere.eu/normalisations-viscerales)


Remerciements à Sabrina Pellerin et Sarah Juhasz https://www.facebook.com/pimpmegreen/ pour l’aide à la rédaction de cet article.


Frédéric Pot - Ostéo énergéticien - 06 45 34 07 14

1 vue

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page