top of page

Le sommeil et l’activité doivent être équilibrés pour un bon rythme naturel, profitons de ce temps de repos imposé.

En c



ette période de confinement, je vous propose de vous poser et de réfléchir aux 4 lois fondamentales de la Vie que nous faisons sans forcément en prendre conscience, que chaque être vivant respecte : faune et flore inclus, même le nourrisson qui vient juste de naître.


Quelles sont ces 4 lois de la Vie ?

  1. le sommeil

  2. l’élimination


Le sommeil est un temps récupérateur et de recharge des batteries pour alimenter les périodes d’activité. Sans période de repos, les périodes d’activité vont puiser dans nos réserves énergétiques. Cependant, il est difficile de décréter : “je dors”... enfin si pour certaines personnes qui s’endorment facilement dès qu’elles s’allongent. Chaque personne est unique et a besoin d’un cycle de sommeil différent entre 5h et 10h de sommeil. Vous devez connaître votre temps de sommeil nécessaire vous permettant de ressentir une récupération complète.


En médecine traditionnelle chinoise, notre rythme naturel est équilibré quand la phase Yang (activité) et la phase Yin (repos) s’équilibrent. Une bonne activité physique le jour permet au corps de basculer facilement vers le repos. Tandis qu’une bonne nuit de sommeil, vous permet plus facilement de vous mettre en action et d’être efficace dans la journée. Lorsque ce passage du Yang vers le Yin ne se fait pas correctement, les troubles du sommeil apparaissent. Le corps reste en mode “Yang”, donc actif même la nuit, et le sommeil se déséquilibre.


Quelques conseils pour régler vos problèmes de sommeil :

  • manger léger le soir et au moins 2h avant le coucher : la digestion met le corps en mode actif

  • essayer de vous coucher entre 22h et minuit : ces heures là comptent double en temps de récupération

  • éviter les excitants le soir (café, thé, alcool, soda, sucre, les écrans …) 

  • se coucher à une heure régulière pour mettre en place un rythme biologique

  • instaurer un rituel du sommeil avant de se coucher, comme pour les enfants, afin que le corps se prépare à la phase du sommeil : lecture, boire une infusion ...

  • faire un exercice de relaxation avant de se coucher telle que la cohérence cardiaque (je vous invite à lire mon article sur la respiration)


Dans de nombreux cas, la difficulté à s’endormir et la perte de sommeil trouvent des solutions dans des protocoles énergétiques décrites dans la méthode Solère (https://www.methode-solere.eu/normalisations-energetiques). A la fin du confinement, je serai disponible pour vous recevoir, sur rendez vous uniquement, pour mettre en place un de ces protocoles en cas besoin. Ils se basent sur les principes de l’acupuncture avec la stimulation de points à l’aide de ventouses.


Frédéric Pot - Ostéo énergéticien - 06 45 34 07 14

Sur RDV uniquement sur Vallet (44)

1 vue

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page