top of page

Sortir de sa zone de confort : simple et obligatoire ?




📢 "Fred, sors de ta zone de confort !"


Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai entendu cette phrase de la part de mon manager/associé/PDG.


Aujourd'hui je me pose ces questions :

  1. Peut-on décréter et imposer à une tierce personne de sortir de sa zone de confort ?

  2. Pouvons-nous décider de sortir de notre zone de confort ou est-ce que cela vient naturellement, au bon moment de sa vie, de son parcours ?


Je suis persuadé que chacun a sa propre définition de sa zone de confort.


Rétrospectivement, je suis sorti de ma zone de confort plusieurs fois dans ma vie :

  • A 17 ans et quelques mois, je suis parti de ma petite ville de province (Saumur - 49) pour faire mes études dans la région parisienne (Cergy - 95 - Belle banlieue de l'Ile de France). Loin de chez moi, loin de mes amis, loin de mes repères pour 5 années d'études.

  • En 2000, diplôme d'ingénieur chimiste en poche, je postule à des offres d'emploi dans l'informatique (faute d'avoir des pistes dans mon domaine de formation). Je démarre en mai 2000 dans un domaine totalement inconnu à écouter du charabia sur le langage informatique, les concepts informatiques : une véritable langue étrangère pour moi.

  • En 2002, je saisis l'occasion sans hésiter de me lancer dans l'aventure entrepreneuriale en cofondant une société d'édition de logiciels RH (qui existe toujours 19 ans après et emploie plus de 220 salariés).

  • En 2017, je décide de quitter cette "prison dorée" pour arrêter de faire un métier qui ne me nourrit plus et qui a un impact négatif sur ma santé physique, mentale et émotionnelle.

  • En 2018, je m'engage dans une formation professionnelle entouré de kinés, d'ostéopathes, de podologues pour apprendre un nouveau métier avec, une fois encore, l'impression d'écouter du charabia.


Je suis désormais convaincu que nous pouvons sortir plus facilement de sa zone de confort uniquement lorsque le corps est en parfait équilibre d'un point de vue physique, mental, émotionnel et énergétique.


Et vous ?


Avez-vous osé sortir de votre zone de confort ?


Si oui, partagez votre expérience en commentaire.

20 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page