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La respiration est le souffle de la vie, prenons en conscience et accordons lui un peu de notre temps.




En cette période de confinement, je vous propose de vous poser et de réfléchir aux 4 lois fondamentales de la Vie que nous faisons sans forcément en prendre conscience, que chaque être vivant respecte : faune et flore inclus, même le nourrisson qui vient juste de naître. Quelles sont ces 4 lois de la Vie ?

  1. l’alimentation

  2. la respiration

  3. le sommeil

  4. l’élimination


S’il y a bien une chose par laquelle on commence et on termine, c’est bien la respiration :

  • le premier souffle que nous entendons à la naissance quand l’air remplit les poumons de notre enfant

  • le dernier souffle que nous poussons quand notre chemin est terminé sur terre


Mais entre ces 2 souffles, combien de fois nos poumons se remplissent et se vident d’air ? Combien de fois faisons nous attention à ce mécanisme de respiration ? Et surtout, faisons nous attention à ce que nous respirons ? Pollution, tabac … nos poumons sont plus ou moins mis à rude épreuve.


Que cette période de confinement leur soit profitable avec la baisse de la pollution observée par les satellites en Chine mais très prochainement en Europe, à condition de ne pas augmenter sa dose de nicotine en tournant en rond dans son espace d’habitation.


Je vous propose de vous recentrer et vous concentrer sur votre respiration. De respirer en conscience c’est à dire en faisant attention à l’air frais qui rentre par vos narines et à l’air chaud qui ressort par votre bouche. Entre ces 2 moments, tout votre corps s’est oxygéné et nettoyé. Vous pouvez le faire en réalisant 2 exercices au choix 2 fois par jour qui dure 5 minutes chacun :


Exercice 1 - Respiration et nettoyage

Pendant 5 minutes, concentrez vous uniquement sur votre respiration. Pour cela, choisissez un endroit calme et sans pollution sonore (télé, radio, téléphone sont proscrits) : les bruits de la nature sont autorisés. 

Installez-vous dans la position que vous préférez (assis sur une chaise ou un canapé, assis par terre, allongé sur un lit ou par terre, debout … bref, vous devez vous sentir à l’aise dans cette position)

Inspirer lentement par le nez en faisant attention à l’air frais qui rentre. 

Visualiser cet air circuler dans votre corps, dans chaque cellule de votre corps, chaque organe, chaque muscle, chaque tendon …. afin de réaliser une bonne oxygénation de toutes vos cellules mais aussi un gros nettoyage des déchets et toxines.

Expirer lentement par la bouche en faisant attention à l’air chaud qui sort tout en visualisant tous ces déchets et toxines qui s’échappent.


Exercice 2 - La cohérence cardiaque

Cette technique permet de se concentrer sur sa respiration, de réguler son stress et son anxiété. Elle est simple et rapide : 2 fois par jour (le matin au réveil et le soir avant de se coucher), 6 respirations par minute pendant 5 minutes.

Le plus simple est de télécharger une application telle que Ma cohérence cardiaque (gratuite) et de suivre la petite bulle qui monte (inspiration) et qui descend (expiration). 


Certains symptômes (essoufflement à l'effort, respiration asthmatiforme ...) peuvent trouver leurs origines dans une restriction de mobilité d'une côte entraînant un dysfonctionnement de 7 autres côtes autour d'elle, soit 30% de notre capacité respiratoire.


Les normalisations articulaires de la méthode Solère permettent de retrouver la totale mobilité de ces côtes.


Frédéric Pot - Thérapeute manuel - 06 45 34 07 14

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